Login

Bovin lait Comment réduire l'empreinte carbone de son élevage ?

Le pâturage est un moyen pour réduire efficacement son empreinte carbone. (©Terre-net Média)

Au programme du grand angle lait du vendredi 9 avril 2021 : la décarbonisation de l’élevage. En d'autres termes : comment rendre son élevage plus efficient en réduisant ses émissions de méthane ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Elisabeth Castellan de l'Idele, qui s’appuie sur les chiffres de la base de données nationale Cap’2ER 2013-2019, en France, l’empreinte carbone nette moyenne des élevages est à 0,83 kg eqCO2/l en lait et l’émission brute à 0,97kg eq CO2/l. Elle note un « faible écart entre les différents systèmes sur les émissions brutes », en revanche il y a un « écart significatif sur l’empreinte lié au stockage carbone et aux émissions nettes ». Au global, on observe, « 20 % d'écart entre la moyenne et le top 10, soit les élevages les plus efficients en termes d'empreinte carbone. » Atteindre l’objectif de réduction de la filière bas carbone de - 20 % est donc tout à fait possible par de « l’optimisation technique au sein de chaque système ».

Réduire ses émissions de méthane...

Ces optimisations bénéfiques pour l’environnement permettront aussi « d'améliorer son revenu ». Quels sont les leviers à mettre en place pour réduire les émissions de méthane ? 

...Et en stocker davantage

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement